Sie sind hier

Programme électoral Élections communales 2017

Details

Le DP – Parti Démocrate veut que la commune de Clervaux reste une communauté viable, où l'on peut avoir la qualité de vie d’une région rurale.

Le DP Clervaux veut continuer à s'assurer que le chef-lieu Clervaux, l'une des attractions culturelles et touristiques les plus importantes de notre pays, affirme et puisse étendre sa position.

Pour ce faire, nous avons l'intention de concentrer notre politique sur les priorités suivantes dans les années à venir:

Adapter l'infrastructure de la commune à la croissance démographique.

Cela comprend:

  • Expansion massive de l'école et Maison-Relais à Reuler,
  • La création d’aires de jeux et d'infrastructures sécurisés pour les enfants dans les différentes localités de la commune,
  • Modernisation de l'infrastructure municipale, y compris l'assainissement vieillissant,
  • Réparation et extension des stations d'épuration de la commune,
  • Élaboration d'un plan d’aménagement unique et d'un règlement de construction pour l'ensemble de la commune.
  • Ajuster et améliorer la situation de stationnement et de parking

Revitalisation de Clervaux dans l'intérêt de toute la communauté

Cela comprend:

  • Expansion du potentiel touristique de toute la commune de Clervaux;
  • Rénovation du centre-ville, afin que les habitants et les visiteurs se sentent à l'aise dans une ambiance attrayante et amicale.
  • Réorganisation des structures administratives et de marketing touristiques et culturelles,
  • Création d'une commission culturelle avec réorganisation et expansion de l'offre culturelle de la commune pour les habitants et les visiteurs,
  • Construction d'un complexe sportif public avec piscine.

Clervaux, une commune adaptée aux enfants et familles

  • Des écoles et structures d’accueil qui répondent aux besoins des enfants. Cela comprend l'expansion de l'école et la Maison-Relais à Reuler.
  • Une offre de nourriture saine et équilibrée de provenance régionale dans les structures de garde.
  • Collaboration entre les structures de garde, les écoles, les maisons de jeunes et les clubs.
  • Aires de jeux liées à l'âge, thématiques et sûres.

Améliorer la qualité de vie de nos citoyens

  • Élaboration d'un plan visant à réduire la nuisance de la circulation dans les localités Heinerscheid et Fischbach. Le DP s'engage pour un contournement pour ces deux localités.
  • Améliore considérablement la mobilité. Nous voulons rendre l'offre en transports publics plus efficace en analysant les lacunes et en nous engageons pour les améliorer.
  • Contrôle régulier de la qualité de l'air. Nous voulons vérifier la qualité de l'air dans notre commune plus fréquemment, en particulier à Eselborn, et prendre des mesures si nécessaire.
  • Élaborer et mettre en œuvre ensemble avec la police un plan de sécurité

Proximité avec les citoyens et sécurité financière

  • Des heures d’ouverture flexibles pour les offices des citoyens (Biergeramt). Le DP s’engage en faveur de l’aménagement d’offices des citoyens, où les habitants peuvent régler rapidement et facilement les procédures administratives courantes.
  • Des consultations pour citoyens. Nous voulons régulièrement organiser des séances de consultation lors desquelles les citoyens peuvent soumettre au collège échevinal leurs soucis, problèmes et suggestions.
  • Des contrôles réguliers. Le DP s’engage pour une plus grande efficacité dans les dépenses communales et veut introduire, par le bais des dits « screenings » et au moyen de centrales d’achats intercommunales, des moyens supplémentaires pour de nouvelles politiques d’investissement.

Nous tenons à vous rappeler qu’à l'initiative du DP, le Parlement a adopté une réforme des communes qui assurera une répartition plus équitable des ressources financières aux différentes communes. 74 communes, y compris Clervaux, ont, grâce à la réforme des communes, plus d'argent disponible qu'avant la réforme. Le CSV a voté contre cette réforme.

Une commune adaptée aux enfants et aux familles

  • Education
  • Garde des enfants
  • Famille
  • Jeunes
  • Seniors
Details

1. Éducation et garde des enfants

Des écoles et structures d’accueil qui répondent aux besoins des enfants. Le DP va concevoir les infrastructures scolaires de manière à ce qu’elles soient adaptées aux besoins des enfants. Nous allons notamment prendre en compte cet aspect lors de la rénovation, respectivement de la construction des établissements afin d’offrir aux enfants un environnement motivant, sain et adapté à leur âge. Cela comprend l'expansion de l'école et la Maison-Relais à Reuler.


Améliorer la qualité des infrastructures de garde d’enfants. Afin de promouvoir le plein épanouissement des enfants, nous allons veiller à ce que, lors des rénovations ou lors de nouveaux projets, les structures d’accueil des enfants disposent d’un espace libre suffisant dans et autour des infrastructures.

Une offre de nourriture saine et équilibrée de provenance régionale dans les structures de garde. Nous accordons une importance particulière à l’offre d’une alimentation saine et équilibrée dans les cantines publiques, adaptée aux besoins spécifiques des enfants, qui se compose essentiellement de produits alimentaires saisonniers et régionaux.

Une coopération entre structures d’accueil, écoles, maisons des jeunes et clubs. Le DP veut améliorer la coopération entre structures d’encadrement, écoles, clubs et, le cas échéant, maisons des jeunes afin de mieux coordonner les offres respectives.

L’objectif déclaré est d’offrir aux enfants pendant leur séjour dans les structures d’accueil des offres complémentaires, respectivement de pouvoir offrir des activités de vacances et de loisirs de manière systématique.

La commune peut et doit prendre le rôle du médiateur entre les différents acteurs.

2. Familles, jeunes et seniors

Un concept pour une commune adaptée aux enfants. Nous allons  élaborer, en collaboration avec les parents ainsi que le personnel enseignant et éducatif, des concepts qui répondent parfaitement aux besoins des enfants. Nous voulons mettre l’accent sur une offre communale diversifiée dans les domaines du sport, de la culture et des loisirs, une offre qui favorise le bien-être et l’épanouissement des enfants, et qui promeut des activités de loisirs qui permettent aux parents de passer du temps avec leurs enfants.

Des aires de jeux à thèmes variés, sûres et adaptées à l’âge des enfants.
Le DP veut que les aires de jeux soient adaptées aux enfants auxquelles elles s’adressent, qu’elles soient thématiquement variées et sûres. Les grandes aires existantes seront réaménagées si cela s’avère nécessaire, et de nouvelles aires de jeux et parcs de loisirs seront créés à des endroits supplémentaires.

Des quartiers résidentiels où les enfants peuvent jouer. Le DP examinera la mise en œuvre ciblée des rues dites "trafic-confinées". Nous veillerons à ce que, dans le cas de nouveaux projets des zones de jeux et des aires de jeux axées sur l'enfance soient déjà prévues lors de la phase de planification. Dans les zones résidentielles existantes, dans la mesure du possible, créer des aires de jeux adaptées aux enfants et des aires de jeux.

Un concept clair pour les maisons des jeunes. En collaboration avec les responsables et les jeunes, nous voulons offrir un encadrement de haut niveau dans les communes. Selon le DP, les maisons des jeunes ne doivent non seulement offrir des activités de loisirs, mais également réaliser un travail de prévention et de consultation au bénéfice des jeunes, notamment autour des sujets comme le milieu scolaire, les problèmes de drogues, la délinquance, la violence, le chômage, la sexualité etc., et promouvoir l’intégration et l’inclusion.

Promouvoir l’engagement des clubs en faveur de la jeunesse. Le DP reconnaît le potentiel des clubs sportifs et culturels dans la promotion des jeunes. Nous entendons faire reconnaître à sa juste valeur les efforts des clubs en matière d’encadrement des jeunes et les soutenir par des moyens financiers et matériels. De plus, nous allons soutenir la formation et la formation continue du personnel encadrant (entraîneurs, enseignants de musique, etc.) afin de garantir le meilleur développement de la génération future.

Vivre et habiter dans notre commune

  • Vivre
  • Habiter
  • Travailler
  • Intégration
  • inclusion
  • Activités de loisirs
  • Associations
  • Sport
  • Culture
Details

1. Vivre

Centres villes, quartiers et centres de villages. Le DP inclura les citoyens dans la planification et l’aménagement des centres et quartiers de nos communes afin de les animer (réaménagement de la circulation locale, aménagement des places publiques, des voies piétonnes et cyclables, connexion entre le centre urbain et les environs, promotion de la mobilité douce, protection et préservation de structures et infrastructures marquantes).

2. Tourisme

Rénovation du centre de Clervaux. Le centre de la ville de Clervaux doit être renouvelé et refléter une ambiance amicale et attrayante pour les touristes et les habitants. Cela comprend la révision et l'agrandissement des places de stationnement disponibles, des conditions avantageuses  pour les commerçants, la création d'une commission culturelle pour réviser, améliorer et élargir l'offre culturelle de la commune.

3. Habiter et construire

Offrir des informations à tous les habitants - tant aux propriétaires qu’aux personnes en quête d’un logement. Les communes sont proches des citoyens et sont donc les interlocuteurs idéaux pour fournir toutes les informations sur l‘habitat et la construction de logements. Les communes ne doivent pas entrer en concurrence avec les acteurs professionnels existants, mais plutôt servir de point de contact pour assurer et faciliter le flux des informations entre toutes les parties concernées, surtout dans le contexte des logements sociaux.

Elaboration et application d'un plan général uniforme de développement pour toute la commune de Clervaux. Par la fusion des communes en 2011, la municipalité compte 3 plans de développement différents. Ceux-ci proviennent des trois anciennes communes Clervaux Munshausen et Heinerscheid. Pour éviter toute confusion, ces plans seront prioritairement révisés dans un plan unifié commun.

4. Intégration

DP national: Le DP s’engage au sein du gouvernement pour une promotion renforcée de la langue luxembourgeoise. Sous la direction commune du Ministre de l’Education et du Ministre de la Culture, une stratégie nationale pour la promotion de la langue luxembourgeoise a été mise au point..

Informer les nouveaux habitants. Nous souhaitons informer les nouveaux habitants dès leur arrivée au sujet de la commune, de ses activités et de ses associations. Nous allons régulièrement organiser des journées d’accueil en collaboration avec les associations et distribuer des brochures pratiques aux nouveaux arrivants, qui contiennent toutes les informations importantes.

5. Inclusion

Favoriser l’inclusion au niveau communal. Avec la ratification de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, le Luxembourg s’est engagé à faire avancer l’inclusion au Luxembourg. Dans la commune de Clervaux les anciens bâtiments publics doivent, dans la mesure du possible, être rénovés et adaptés de manière inclusive, respectivement d’autres solutions doivent être proposées.

6. Activités de loisirs (clubs, sports et culture)

Inclure le potentiel des écoles et des associations. Une commune vit avant tout grâce aux activités des ses associations. Pour cette raison, nous souhaitons, d’un côté, soutenir le travail des associations avec les jeunes et, de l’autre côté, développer la coopération entre les structures d’accueil, les écoles, les maisons des jeunes et les associations. Le DP veut en plus soutenir davantage le bénévolat.

Soutenir les acteurs culturels. Le DP accorde une grande importance au soutien de la culture locale et régionale et au fait de pouvoir offrir aux artistes la possibilité de présenter leurs œuvres aux habitants intéressés. Un dialogue régulier entre les décideurs et les créateurs culturels devra permettre de rendre les infrastructures et locaux adéquats plus accessibles à ces-derniers et de faciliter ainsi l’exercice des activités artistiques.

Soutenir le milieu des jeunes. Dans la plupart des pays, villes et localités, le milieu des jeunes contribue fortement à la culture locale des communes. Nous allons soutenir les jeunes en créant e. a. des murs pour graffiti, des skateparks et des événements aussi diversifiés que possible, afin qu’ils puissent exercer leur art et créativité légalement.

Promouvoir la culture et l’animation dans la commune. Le DP soutient la culture et l‘animation dans le sens de communes où il fait bon vivre, qui réunissent les habitants et les intègrent dans la société.

Des complexes sportifs attractifs. Le DP s’engage pour la création de complexes sportifs attractifs et adaptés aux besoins, qui doivent être prioritairement utilisés par les écoles et les clubs. Mais dans la mesure du possible être à la disposition de tous les habitants. La piscine existante est dans un état désolant et est fermée depuis un certain temps. Les projets de construction actuels ne sont destinés qu'à un nombre limité d’utilisateurs. C'est pourquoi le DP veut construire un complexe sportif public avec piscine.

Une meilleure mobilité dans notre commune

  • Mobilité en générale
  • Sécurité routière
  • Mobilité douce
  • Stationnement
Details

1. Mobilité en général

Améliorer sensiblement la mobilité.  Nous voulons rendre l’offre des transports publics plus efficace, en examinant le réseau sur d’éventuels lacunes.

2. Sécurité routière

Sécurité dans les zones résidentielles et les écoles. Nous souhaitons examiner des mesures additionnelles spécifiquement adaptées à la sécurité des enfants.

Réduire les failles de sécurité dans le réseau routier public. Le DP prendra les mesures nécessaires, surtout à proximité des aires de jeux, écoles et des infrastructures de loisirs et structures d’accueil, afin de garantir la sécurité des piétons et des cyclistes. A cette fin, nous devons identifier tous les endroits dangereux qui existent dans le réseau routier communal pour pouvoir les sécuriser par la suite en coordination avec les administrations respectives

3. Mobilité douce

Développer le réseau de pistes cyclables. Le DP veut continuer à développer l’offre communale de pistes cyclables. Surtout les écoles et les installations de loisirs populaires doivent être accessibles à vélo en toute sécurité. Pour cette raison, nous allons continuer à planifier et à mettre en oeuvre un réseau de pistes cyclables dense et sûr.

Infrastructures pour cyclistes. Les infrastructures et places publiques très fréquentées doivent être équipées d’un nombre suffisant d’abris et d’emplacements réservés aux vélos.

4. Stationnement

Ajuster les règlements de stationnement pour résidents. Nous voulons examiner la réglementation du stationnement et l’adapter selon la situation.

Une commune sûre, propre et viable

  • Sécurité
  • Propreté
  • Commune où il fait bon vivre
Details

1. Sécurité

Plus de présence policière et de contrôles. Le DP s’engage à tout faire pour augmenter la présence policière. La police doit disposer des ressources humaines et des moyens matériels et techniques adaptées pour lutter efficacement p.ex. contre le trafic de drogue et la criminalité organisée. En outre, le DP demande que les patrouilles de la police soient élargies dans les zones résidentielles.

Révision périodique des plans de sécurité locaux. En collaboration avec les commissions communales concernées, les citoyens et les bureaux de police locaux et régionaux, le DP va établir et réviser régulièrement les plans de sécurité locaux dans le but de les adapter au mieux aux besoins des citoyens.

Un meilleur concept d’éclairage. Afin de combattre les actes criminels, le DP veut introduire un meilleur concept d’éclairage de nuit des places publiques très fréquentées. La même chose vaut pour les chemins piétonniers, les arrêts de bus, les passages cloutés et les chemins d’écoles utilisés par de nombreux écoliers le matin lorsqu’il fait encore sombre.

Les défibrillateurs sauvent des vies. Nous voulons systématiquement doter les communes de défibrillateurs automatiques, faciles d’emploi. Surtout les points stratégiques comme les infrastructures scolaires et sportives ainsi que tous les lieux publics très fréquentés doivent en disposer.

2. Propreté

Un concept pour une commune propre  Des localités propres et bien entretenues ne sont pas à considérer comme un luxe, mais comme une nécessité pour maintenir la qualité de vie de nos habitants.

Des poubelles publiques supplémentaires. Nous voulons augmenter le nombre de poubelles dans les espaces publiques afin de prévenir les déchets et préserver la propreté des voies et des espaces (verts) publiques.

Surveillance régulière de la qualité de l’air. Nous voulons augmenter les contrôles périodiques de l’air dans notre commune et prendre le cas échéant les mesures nécessaires

Une commune moderne et citoyenne

  • Service aux citoyens
  • Communication
  • Transparence
  • Finances communales saines
Details

1. Service au citoyen

Des heures d’ouverture flexibles pour l’office des citoyens (Biergeramt).

Le DP s’engage en faveur de l’aménagement d’un office des citoyens, où les habitants peuvent régler rapidement et facilement les procédures administratives courantes. Nous voulons flexibiliser les heures d’ouverture, au moins certains jours de la semaine, et proposer une ouverture tardive pour satisfaire la demande des personnes actives.

Le contact et la communication avec les citoyens font partie des missions les plus importantes d’une commune. Le DP entend préparer les employés de la commune à cette mission en mettant à disposition des cours de formation continue spécifiques. Le DP considère les communes comme des employeurs modernes qui motivent leurs collaborateurs et qui mettent tout en œuvre pour satisfaire aux besoins des citoyens.

Les e-communes simplifient le contact avec les citoyens. Au cours des dernières années, de nombreux progrès ont été réalisés afin de permettre aux citoyens d’introduire la plupart des demandes administratives de manière électronique. Le DP continuera à développer la disponibilité en ligne des communes et à améliorer la facilité d’utilisation des services communaux.

L’accès aux dossiers électroniques. Nous souhaitons concevoir des procédures administratives plus transparentes et compréhensibles pour le citoyen. Voilà pourquoi nous voulons suivre l’exemple de la Ville de Luxembourg et accorder aux citoyens un accès électronique à leur dossier et à son état d’avancement.

2. Communication

Des consultations pour citoyens. Nous voulons régulièrement organiser des séances de consultation lors desquelles les citoyens peuvent soumettre au collège échevinal leurs soucis, problèmes et suggestions. Le personnel communal en charge sera responsable du traitement compétent des préoccupations des citoyens et les informera sur l’avancement du dossier qui sera ouvert à cette fin.

« Collaboration citoyenne ». Nous voulons mettre en place un service qui permet aux citoyens d’informer l’administration communale s’ils voient quelque chose qui doit être réparé ou nettoyé. Dans la mesure du possible une réaction dans les 48 heures doit être garantie durant les jours ouvrables.

3. Transparence

Accès en ligne aux documents. Tous les documents politiques ou administratifs, qui ne contiennent pas de données personnelles privées, doivent être consultables sans réserve sur le site internet de la commune.

4. Des finances communales saines

Des contrôles réguliers. Le DP s’engage pour une plus grande efficacité dans les dépenses communales et veut introduire, par le bais des dits « screenings » et au moyen de centrales d’achats intercommunales, des moyens supplémentaires pour de nouvelles politiques d’investissement. Nous défendons la pratique d’une politique d’endettement raisonnable dans les communes. La capacité d’endettement ne doit être utilisée qu’en présence d’investissements liés aux besoins futurs de la commune et de ses habitants, et non sans considération des coûts consécutifs et impacts financiers sur le budget communal.

DP national: Fin 2016, la Chambre des députés a voté la réforme des finances communales qui assurera une répartition équitable des moyens financiers entre les différentes communes. Avec l’introduction d’un mécanisme de compensation, le DP a veillé à ce qu’aucune commune ne soit défavorisée par rapport à l’année de référence 2015. Le gouvernement est conscient de l’énorme importance du travail presté par les communes dans l’intérêt des habitants. Pour honorer cela, l’État prendra en charge les salaires des enseignants afin que les communes aient à leur disposition 90 millions d’euros supplémentaires par an. C’est grâce à cette réforme des finances communales si 74 communes, dont la commune de Clervaux disposent de plus d’argent qu’avant la réforme. Le CSV et notamment, le député-maire de Clervaux n’ont pas voté cette réforme.

Une commune éco-énergétique et respectueuse de l'environnement

  • Efficacité énergétique
  • Respect de l’environnement
Details

1. Efficacité énergétique

De nouveaux quartiers résidentiels aux concepts énergétiques innovateurs. Le DP s’engage pour que les grands projets de lotissement soient dorénavant placés dans le cadre de concepts énergétiques accompagnés des mesures financières adéquates.

DP national : Depuis 2008, le DP revendique l’introduction de la dite « Klimabank » (banque en faveur de la protection du climat) qui a comme but de soutenir financièrement les propriétaires en cas de travaux d’assainissement de leurs bâtiments d’habitation. Au sein du gouvernement, le DP a finalement pu mettre son idée en pratique. Depuis le 1er janvier 2017, la « Klimabank » est opérationnelle ! Jusqu’à présent, les propriétaires concernés devaient entièrement préfinancer leur projet de rénovation. Grâce à la « Klimabank », ils peuvent contracter un prêt à taux zéro à hauteur de 100.000 euros maximum qui est subventionné par l’État.

Assainir énergétiquement les bâtiments publics et promouvoir et utiliser les énergies renouvelables. Les infrastructures publiques doivent faire l’objet d’un assainissement énergétique du moment que cela s’avère utile et financièrement raisonnable.

Le secteur public doit pleinement remplir son rôle de précurseur dans l’utilisation des énergies renouvelables. Le secteur public doit jouer un rôle exemplaire en matière d’énergies renouvelables.

Améliorer énergétiquement l’éclairage routier. L’éclairage routier est responsable d’une grande partie de la consommation électrique de la commune. Le DP va peu à peu diminuer cette part en proposant des alternatives plus économes en énergie, telle que l’utilisation de lampes LED.

Des appels d’offres publics selon les critères du développement durable. En plus des critères traditionnels lors des appels d’offres publics, nous voulons prendre en considération les critères du développement durable, de l’impact environnemental, de l’économie circulaire, d’une consommation modérée en eau et de l’efficacité énergétique.

Modifier le parc automobile et aménager des stations de recharge. Le DP mise sur l’électro mobilité et remplacera peu à peu le parc automobile public par des véhicules peu polluants respectivement des véhicules électriques. En collaboration avec des partenaires privés, nous allons étendre le réseau des stations de recharge pour les voitures électriques.

2. Respect de l'environnement

Exploiter la forêt durablement. Nous nous engageons en faveur d’une exploitation durable de nos forêts, notamment en utilisant le bois comme source d’énergie dans le contexte des chaudières à copeaux de bois.

L’agriculture et la préservation du paysage vont de pair.  L’agriculture multifonctionnelle joue depuis toujours un rôle important dans la préservation du paysage. Nous reconnaissons l’importance du travail des agriculteurs en accord avec la nature et la biodiversité et nous allons continuer à soutenir leurs efforts.

La politique des déchets est une politique des ressources. La politique des déchets dans les villes, communes et ménages fait partie intégrante de la protection de l’environnement, pour laquelle le DP s’engage également au niveau local. Nous voulons avant tout donner un nouvel élan dans le domaine de la prévention des déchets, du recyclage et de l’économie circulaire.

Promouvoir les centres de compostage. Nous voulons promouvoir davantage les installations de compostage biologique, qui représentent une alternative écologique à l’élimination de nombreux déchets naturels.

Développer le réseau des stations d’épuration. Le DP est conscient de l’importance des stations d’épuration et veut satisfaire aux exigences des dispositions européennes. Pour assurer la protection de l’environnement, les stations d’épuration et les bassins de rétention sont à classer comme priorités absolues. Par conséquent, le DP mettra en œuvre la réparation et l’expansion des stations d'épuration de la commune.

Optimiser l’utilisation de l’eau de pluie. Au Luxembourg aussi, la pénurie d’eau est devenue un problème qui doit être pris au sérieux. Lors de la rénovation ou de la construction de nouvelles infrastructures communales, le DP entend prévoir des systèmes de récupération d’eau de pluie avec l’aide desquels des économies d’eau peuvent être réalisées, notamment au niveau des installations sanitaires.